accueil raku bois technique mixte photo écrits anthropoémétrie
   

Manuel Van Thienen

parcours lévogyre 


LEXIQUE


Un « parcours » c'était autrefois ce droit qui permettait de faire paître son bétail sur la vaine pâture de la commune voisine. Un « parcours lévogyre » est ce droit que l'on s'accorde de pâturer dans les écrits des autres en déviant le plan de polarisation vers la gauche -- le sens solaire -- quand on fait face à la lumière.

C'est un outil personnel que l'on complète au fur et à mesure des lectures ; ces moments qui occupent les vides d'écriture. Ce lexique est pour le premier lecteur que je suis une façon de réveiller la mémoire.

C'est forcément désordonné. Ça l'est toutefois moins que les notes éparses dans les carnets, et le classement alphabétique donne un semblant d'ordre au fouillis des 380 entrées. Il semble naître une cohérence lors de la mise en ordre alphabétique. Jeu du hasard ou simple mise en évidence d'une pensée qui trouve son écho dans les traces écrites d'autres humains.

Ce parcours est le chemin qui n'existe pas et que l'on trace sans cesse. En souhaitant qu'il puisse apporter à ceux qui le parcourront quelques repères dans leur propre cartographie.

Lafarre, mars 2008