N
accueil raku bois technique mixte photo écrits anthropoémétrie
NATURE :

La nature est violente et sans pitié. Nous avons un événement cyclonique tous les quatre jours. Plus de 30 000 personnes meurent par an lors d'un séisme. Il y a un tsunami tous les trois mois dans le Pacifique. Ceux d'entre nous qui vivent confortablement dans nos villes oublient à quel point la nature est puissante. Et impersonnelle.

Michael Crichton. Sciences & Avenir . février 2006.

 

NÉOLITHIQUE :

J'ai l'intelligence néolithique.

Claude Lévi-Strauss

 

NICKEL :

Streptanthus poligaloïdes est une plante qui a la particularité de puiser des quantités importantes de métaux pour les stocker dans ces cellules (nickel, cuivre ou zinc). (...) Le nickel représente 15 à 20% du poids total des plantes (...)

Sciences et Avenir. Novembre 1994.

 

NICOTINE :

La nicotine, généralement fournie par la consommation de cigarettes, à des effets positifs, modérés, spécifiques, sur le système nerveux central qui peuvent favoriser l'attention, la mémoire et les fonctions sensitivo-motrices humaines.

Neil Sherwood, pharmacologue, in Sciences et Avenir. Juin 1996.

 

NIHILISME :

L'important est d'être contre.

Jean Dubuffet. Asphyxiante culture.

 

NUAGE :

Celui qui veut abattre un nuage avec des flèches épuisera en vain ses flèches. Beaucoup de sculpteurs ressemblent à ces étranges chasseurs. Voilà ce qu'il faut faire : on charme le nuage d'un air de violon sur un tambour ou d'un air de tambour sur un violon. Alors il n'y a pas long que le nuage descende, qu'il se prélasse de bonheur par terre et qu'enfin, rempli de complaisance, il se pétrifie. C'est ainsi qu'en un tournemain le sculpteur réalise la plus belle des sculptures.

Jean Arp. Jours effeuillés.

 

NUCLÉAIRE :

Le nucléaire est à ce jour la seule source d'énergie que nous pouvons produire en quantité et consommer sans endommager la Terre.

James Lovelock. revue Enjeux. Mai 2007.

 

NUIT :

Que la paix soit sur celui qui partage

Mon ivresse de lumière, la lumière du papillon

Dans la nuit de ce tunnel.

Mahmoud Darwich "état de siège"