U
accueil raku bois technique mixte photo écrits anthropoémétrie
VALEURS :

Il faut en finir avec les valeurs, qui sont les signes vides de la société libérale ; en finir pour les remplacer par les nécessités.

Bernard Noël. Bernard Noël aujourd'hui/

Pour Adam Smith (XVIII°), la valeur est le coût de production. Pour Léon Valras (XIX°) la valeur correspond à l'utilité. Pour Alfred Marshall (XX°) la valeur résulte du jeu de l'offre et de la demande.

Toute la philosophie de l'économie, telle qu'elle est enseignée et pratiquée dans les pays capitalistes, repose sur le postulat d'un univers infini. Ce qui est absurde.

Dans le Robert le mot « Valeur » se trouve entre « Valétudinaire » (maladif) et « Valgus » (bancal).

 

VÉGÉTAL :

Entre 25 et 30 000 espèces végétales disparaissent chaque année.

 

VÉGÉTARIEN :

Le nombre de crimes commis pendant le Carême est plus grand, m'a-t-on dit, que pendant toute autre période de l'année. Un homme sous l'influence d'un régime alimentaire à base de haricots (car telle était la nourriture principale des Grecs durant leurs banquets) sera de bonnes dispositions pour enrichir la châsse de son saint et pour poignarder son voisin de palier.

A. W. Kinglake, Eothen.

 

VÉRITÉ :

La preuve de l'existence d'une vérité se réduit souvent à la somme des erreurs répétées devenues un jour vérité convenue.

Michel Onfray. Traité d'Athéologie.

Le sage cherche la vérité, l'imbécile l'a déjà trouvée.

Bernard Werber. Le souffle des dieux.

Rien n'est plus difficile

que d'échapper à la vérité du paysage

Mais c'est quoi?.

Henri Deluy.


Biologiste, mon ami, souviens-toi que les faits les mieux décrits ne sont pas toujours les plus vrais.

Pierre Grassé. Anatomie et biologie des rhinogrades.

 

VIDE :

L'état de vide est un état où l'énergie est minimale mais jamais nulle. (...) Le vide est un objet mathématique. (...) Ce qui est vide à notre échelle peut être plein au tréfonds de l'univers microscopique.

Simon Diner. HS Sciences & Avenir. Novembre 1997.

Dans la physique moderne, le vide n'a rien à voir avec le néant, Il est un « vide vivant », dynamique, vibrant selon des rythmes de création et de destruction.

Fridjof Capra. HS Sciences & Avenir. Novembre 1997.

 

VIE :

Equilibre -provisoire- entre cancer et apoptose.


Il n'y a pas eu apparition de la vie, mais dans le foisonnement des possibilités, apparition d'une voie accélérant la complexification. Albert Jacquard. Voici le temps du monde fini.


L'histoire des formes de vie sur la Terre montre aussi l'extraordinaire fragilité de la vie, et les aléas qui dictent son devenir. Des catastrophes (comme l'impact de météorites) ont régulièrement décimé la vie, faisant disparaître aussi bien les organismes les mieux adaptés à leur environnement que ceux qui l'étaient le moins. Michel Morange. Sciences & Avenir hors série. juillet/août 2007.


Les êtres vivants ont des caractéristiques dont aucune ne leur est propre, mais c'est leur réunion, leur couplage, qui est le propre de la vie. (...) Il est facile de montrer que toutes les définitions chimiques de la vie, par exemple fondées sur des mécanismes de régulation, de reproduction et d'adaptation, s'appliquent aussi à certaines structures du monde non vivant, des cristaux aux galaxies. Jean Schneider. Sciences & Avenir hors série. juillet/août 2007


Qu'est-ce que la vie? C'est l'éclat d'une luciole dans la nuit. C'est le souffle d'un bison en hiver. C'est la petite ombre qui court dans l'herbe et se perd au couchant. Crowfoot (Blackfeet) avril 1890.

 

VIE ET MORT :

Chaque heure dans le monde il nait 12 000 humains et il en meurt 9000. 200 naissances et 150 décès par minute.

 

VILLE :

La vie urbaine renforce et amplifie cette hérésie qu'est l'humanisme, cette sollicitude narcissique envers les seuls intérêts humains. James Lovelock. Les âges de Gaïa.

 

VIOLENCE :

Lorsqu'on se penche sur la longue et sinistre histoire de l'homme, on réalise qu'il s'est commis plus de crimes abominables au nom de l'obéissance qu'au nom de la révolte. C.P.Snow (1961)


L'alchimie du vivant n'a pas pour but d'anesthésier la violence – comme s'y emploient l'économie parasitaire et le travail de la résignation. Elle en opère la transmutation en une force de création enfin capable d'accomplir le dessein de notre devenir : l'affinement de la nature animale en nature humaine. Raoul Vaneigem. Nous qui désirons sans fin.

 

VIOLENCE CONJUGALE :

Chaque jour en France 2 femmes meurent des suites de violence conjugale.

 

VIRUS :

Les virus ne sont pas plus nombreux que par le passé. C''est l'homme qui entre de plus en plus en contact avec eux ou qui favorise leur développement par son comportement.

Vincent Deubel, virologue. Sciences& Avenir. Janvier 2005.

Ils font muter le vivant et s'incorporent aux cellules de l'organisme qui résistent à leurs attaques. Les organismes « supérieurs » ne sont que des véhicules permettant aux virus de vivre et de se transformer.

 

VISION :

Vous croyez que j'ai des visions

Parce que je suis indienne

Mais j'ai des visions

Parce qu'il y a des choses à voir.

Buffy Sainte-Marie.

 

VIVANT :

D'un mot à l'autre

Ce que je dis s'évanouit

Je sais que je suis vivant

entre deux parenthèses.

Octavio Paz.


La meilleure chose

après que d'être

vivant

c'est de savoir que

tu es vivant.

Gogisgi/Carroll Arnett.


Je veux bien que, l'existence une fois admise, celle de la terre et de l'homme et de moi paraisse naturelle, mais ce qui confond mon intelligence, c'est la stupeur de m'en apercevoir. André Gide. Les nourritures terrestres.

 

VIVRE :

C'est un jeu dangereux : il s'agit de vivre.

Jean Monod. Quipus.


Rure tibi vivas, aliis dum vixeris urbe (Si tu veux vivre pour toi choisis la campagne, si c'est pour les autres, la ville.) Jean Grenier. Lexique


Vivre simplement pour que d'autres, simplement, puissent vivre. Gandhi.

 

VOIE LACTÉE :

L'énorme nuit coulant sa taille contre la Voie lactée.

Federico Garcia Lorca.

 

VOTE :

Le suffrage universel est un fétiche moderne.

Emma Goldman.

 

VOYAGE :

Il y avait un chant pour aller en Chine et un autre pour aller au Japon, un chant pour la grand île et un autre pour la petite. Le chant était la seule chose qu'il lui fallait apprendre et elle savait où elle se trouvait. Pour revenir elle se contentait de chanter le chant à l'envers. Anne Cameron. Daughters of the Copper Woman.


Partons! et ne nous arrêtons que n'importe où!...

André Gide. Les nourritures terrestres.


(...) ce que d'abord vous nous montrez, voyages, c'est notre ordure lancée au visage de l'humanité (...)

Claude Lévi-Strauss. Tristes Tropiques